Le projet social

Le projet social est le socle de la politique d’action du  Centre Social

La vie d’un Centre Social s’articule autour de son projet social, qui définit les orientations, les objectifs et les missions de l’équipement.

La prise en compte de différents éléments qui caractérisent le territoire d’implantation dans sa globalité (situation géographique, problématiques sociales et économiques, …) est ce qui permet la construction d’un projet ad hoc, adapté aux besoins de son territoire d’implantation.

Le lien au territoire étant fondamental, le projet social est élaboré par l’équipe des salariés en articulation avec le Conseil d’Administration, et en concertation avec les autres acteurs locaux (habitants, élus, associations locales, partenaires…).

Le projet est structuré en 3 parties :

  • évaluation du projet antérieur ;
  • analyse et diagnostic partagé du territoire ;
  • présentation détaillée des axes d’intervention en fiches d’actions.

Une fois validé par le conseil d’administration de l’association porteuse, le projet social est présenté à  la Caisse d’Allocations Familiales qui accorde, ou non, un agrément « Centre Social » pour une durée de 1 à 4 ans.

Cet agrément, permet au Centre Social d’exercer sa fonction d’animation globale et d’accéder aux financements prédisposés à cet effet par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales.

En savoir plus :

Qu’est-ce qu’un Centre Social

Le fonctionnement d’un Centre Social

L’histoire des Centres Sociaux