Directeur.rice centre social et culturel La Cigalette – L’Isle-sur-la-Sorgue (84) -H/F

Contexte
Le centre social et culturel « La Cigalette » intervient sur le territoire de la commune de l’Isle-sur-la-Sorgue en y menant une mission de développement de la cohésion sociale. Son projet social validé fin 2016 court jusqu’en décembre 2020 autour de 3 orientations : la citoyenneté, la culture et l’éducation avec une composante transversale incontournable, la famille.
12 salariés et plus d’une centaine de bénévoles contribuent à la mise en œuvre du projet social
Un partenariat fort, installé autour de deux valeurs : transparence et confiance assure la cohérence de notre intervention territoriale.
La gouvernance associative, articulée autour du tandem président-directeur, s’appuie sur un bureau du C.A. décisionnaire pour la plupart des questions à traiter.
Le CSC la Cigalette est adhérent de la fédération des Centre sociaux de France et à ce titre positionne son action autour de valeurs telles que la dignité humaine, la démocratie et la solidarité.

Mission
Mission 1 : le.la directeur.rice pilote le projet social, de l’élaboration à son évaluation en passant par sa mise en œuvre. A chaque étape il.elle anime le dispositif mis en place. Dans ce cadre, il.elle assure les liens de partenariat avec les partenaires du projet.
Mission 2 : par délégation du C.A. il.elle gère les ressources humaines salariées. En lien avec le président, le bureau et l’équipe des référents salariés, il.elle anime le réseau des bénévoles (plus d’une centaine).
Mission 3 : il.elle assure la gestion financière de l’association. Il.elle élabore les budgets, met en place les outils de suivi-contrôle, produit avec l’expert-comptable l’arrêté des comptes et participe à la production des bilans et compte de résultat en fin d’exercice.
Mission 4 : en tandem avec le président, il.elle pilote la gouvernance associative, veille au bon fonctionnement des instances démocratiques existantes.
Mission 5 : il.elle assure la gestion administrative et technique.
Le.la directeur.rice dépend hiérarchiquement du Conseil d’Administration. Il.elle est plus précisément en lien direct avec les membres du Bureau.

Profil
Diplôme interministériel de niveau III : développement social local / conduite de projet / animation – Expérience souhaitée de 4 ans sur un poste similaire
Savoirs et savoir faire : Connaissance des politiques sociales des dispositifs en cours, comptabilité et gestion financière d’entreprise et spécifiquement associative, méthodologie de projet, diagnostic stratégique de territoire, droit des associations et droit du travail, développement social local, gestion des ressources humaines. Maîtrise de l’informatique.
Qualités d’écoute, de négociation, de communication. Rigueur. Ouverture et créativité.

Conditions d’emploi
CDI 35h hebdomadaire
Salaire annuel brut en référence à la CCN des Acteurs du MLien Social et Familial : 37932 €
Statut cadre
Poste à pourvoir au 01.11.2017

CV et LM à envoyer par mail au plus tard le 28 septembre 2017 à :
Monsieur le Président, CSC La Cigalette, BP 20107, 84803, l’Isle-sur-la-Sorgue CEDEX
jcousson.cigalette@orange.fr