La branche professionnelle

La Branche professionnelles des acteurs du lien social et familial
Notre branche professionnelle recouvre l’ensemble des associations soumises au champ d’application de la Convention Collective des acteurs du lien social et familial : centres sociaux et socioculturels, associations de développement social local et associations d’accueil de jeunes enfants depuis juillet 2008.

La branche professionnelle compte environ 4700 associations : 2700 établissements d’Accueil de jeunes enfants, 1400 Centres Sociaux, 600 associations de Développement Social Local et 55 fédérations de centres sociaux ou de crèches parentales.

Sur le département des Bouches-du-Rhône, on compte 96 centres sociaux, 20 associations de développement social local, 20 associations d’accueil de jeunes enfants.

Au niveau de la formation, la CPNEF (Commission Paritaire Nationale Emploi Formation) est l’instance paritaire qui élabore une politique d’ensemble de la branche professionnelle tant en matière de formation que d’emploi. Elle en définit les orientations, recherche les moyens de sa mise en œuvre.

Cela nous permet d’aider au financement d’actions de formation à destinations des centres sociaux notamment par le biais  des actions d’intérêt collectif (AICR) et de la professionnalisation (formations diplômantes BPJEPS, DEJEPS…).

Le SNAECSO (Syndicat National des Acteurs du lien Economique et Social), syndicat d’employeurs associatifs, regroupe et représente les employeurs de la branche professionnelle, défend les intérêts des employeurs de la branche professionnelle et développe leur reconnaissance auprès des pouvoirs publics et autres organismes, négocie avec les syndicats représentatifs de salariés et fait évoluer la Convention Collective Nationale (CCN).