Regards de jeunes femmes

Le Festival Regard de Femmes qui s’est déroulé du 8 au 11 mars dernier au cinéma Jean Renoir à Martigues, sur le thème Se réaliser au féminin, fêtait cette année ses 10 ans.

Le comité de sélection, composé de personnes venant des Maisons de Quartier de Martigues, avait choisi de permettre la rencontre de femmes de toutes générations, drôles, touchantes et généreuses, qui se battent et luttent pour se réaliser. Et qui en affrontant les difficultés, affirment leurs places dans le monde.

Un groupe de jeunes femmes de 17 à 25 ans du centre social Jeanne Pistoun a  sélectionné un film dans le cadre d’une soirée Jeunes Regards.

Avec l’appui des professionnel.le.s du festival, elles ont visionné, échangé et débattu pour choisir le film La source des femmes de Radu Mihaileanu. “Dans un village, des femmes usent leur santé, porteuses d’eau gravissant et descendant la montagne, pour la grande satisfaction des hommes, assis sur leurs privilèges. La révolte viendra et sera joyeuse. Un combat de femmes à portée universelle.

Leur rôle ne s’est pas arrêté là car elles ont également présenté le film à partir de textes qu’elles ont écrit et mis en scène pour l’occasion.

Infos : centre social Jeanne Pistoun (Martigues) 04 42 49 35 05 – centresocialjeannepistoun@wanadoo.fr