Rouvrir les portes des centres sociaux adhérents avec la reprise des activités nécessite du temps, de la réflexion, de la concertation.

Les centres sociaux associatifs de notre réseau n’ont jamais cessé d’assurer une présence active. Depuis le début du confinement en mars dernier, si tous ont fermé leur porte pour répondre aux consignes sanitaires, ils ont su s’adapter au confinement dans la créativité et la solidarité.

Tous ont su rester solidaires, apporter soutien et aide aux personnes isolées, fragiles ou démunies, ils ont inventé de nouvelles manières d’entretenir et de préserver le lien et la confiance avec leurs adhérents, leurs usager·ère·s et habitant·e·s.

Le contact avec les parents, familles, séniors, jeunes et enfants, a été maintenu par les réseaux sociaux, mails et téléphone. Des initiatives originales, guidées par le souci de poursuivre leur mission, ont permis de faire vivre la solidarité, en lien avec des acteurs locaux associatifs et/ou institutionnels. Ces choix, cette inscription au plus près des réalités vécues sont la traduction active des valeurs que porte et défend notre réseau : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie.

Assurer la continuité de leurs missions tout en respectant la protection des habitant·e·s, des adhérent·e·s et des salarié·e·s est le nouveau défi à relever dans le contexte inédit du déconfinement.

Conscients des besoins, voire de l’urgence sociale dans les territoires, les conseils d’administration des centres sociaux ne prendront pas de décision hâtive, irréfléchie ou déraisonnable.

Chacun est libre de choisir le moment opportun pour accueillir à nouveau le public. Les bénévoles des conseils d’administration doivent pouvoir prendre ces décisions librement pour assumer pleinement leur responsabilité quant à la protection de toutes et tous, salarié·e·s et habitant·e·s.

Des étapes seront nécessaires. La réouverture sera progressive dans notre réseau.

Nous respectons la liberté de choix des habitant·e·s administrateur·trice·s et des équipes des centres sociaux adhérents à notre fédération. Nous avons confiance en leur sens des responsabilités et à l’attention qu’ils mettent à remplir leurs missions et à œuvrer pour plus de justice sociale.

voir le communiqué du Conseil d’administration de l’UCS 13 (s’ouvre dans un nouvel onglet)”>>voir le communiqué du Conseil d’administration de l’UCS 13voir le communiqué du Conseil d’administration de l’UCS 13 (s’ouvre dans un nouvel onglet)”>

contact & info : 06 47 49 33 87 – info@ucs13.fr