Tisser la confiance dans les quartiers populaires : un engagement ignoré, un défi politique

Le centre social Saint-Gabriel Canet Bon Secours (Marseille) et l’Union des centres sociaux des Bouches-du-Rhône, UCS 13, présenteront le 3e rapport national Paroles et parcours d’habitants paru en janvier 2017, lors d’une

Conférence de presse –  mercredi 15 mars à 16h30

au théâtre du Merlan (Marseille)

en présence des habitants-témoins réunis par le centre social Saint-Gabriel Canet Bon Secours
de Francesca Poloniato, directrice du théâtre du Merlan, scène nationale

Le 3e rapport national publié par la FCSF et Question de ville, réseau des centres de ressources de la politique de la ville, va à l’encontre des idées reçues sur les quartiers populaires.

22 centres sociaux et associations ont participé au recueil de témoignages d’habitants, avec pour la première fois, un centre social de Marseille : le centre social Saint-Gabriel Canet Bon Secours (14e ardt).

Les témoignages dévoilent ces « héros du quotidien » des quartiers populaires qui, par leur engagement, leur accompagnement et leur aide sont des « passeurs » de parole, de culture, de confiance. Et permettent, finalement, de contredire le fatalisme qui pèse sur ces quartiers présentés comme des lieux d’échec, dont il faudrait partir pour gagner un avenir meilleur.

Ces histoires de vie banales et remarquables mettent en évidence des « tisseurs » de confiance.

A Marseille, 12 témoins qui ne se connaissaient pas, mais ont tous en commun d’avoir « rencontré » le centre social à un moment clé de leur vie, racontent comment ils ont passé les frontières, franchi un cap ou simplement trouvé leur place dans la société. Tous rappellent leur attachement au centre social, lieu dans lequel ils ont éprouvé la dignité humaine, la solidarité, l’entraide et la fraternité.

Les six propositions pour valoriser les ressources et renouveler l’action publique dans les quartiers populaires du rapport, véritable outil pour renforcer le dialogue entre les élus et les habitants, seront présentées lors de la conférence de presse.

contact : UCS 13 06 47 49 33 87 – pascale.balian@ucs13.fr

Découvrir les 20 premières pages du rapport ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils en parlent…

LA MARSEILLAISE