Une aventure humaine entre Marseille et Melun

Fin septembre dernier, une rencontre inhabituelle a eu lieu entre deux centres sociaux ; le centre social municipal Robert Schumann de Melun dans la région parisienne a rendu visite au centre social Bois-Lemaître Les Lierres (Marseille 12e ardt).

« Tout a commencé par un simple mail, raconte Elsa Bernardi, référente famille au centre social Bois-Lemaître Les Lierres. Nous avons été contactés par le référent famille, Rachid Blouz, qui souhaitait organiser un échange sur le thème la participation active des bénévoles, dans le cadre d’un voyage Aide au projet vacances de l’ANCV (agence nationale des chèques vacances).

Nous avons organisé plusieurs rencontres : une entre les groupes de femmes des deux centres sociaux. Chacune a pu témoigner. La rencontre a été très riche avec des témoignages très forts, très personnels, pleins d’émotion. Chacune a raconté ce que le groupe leur apporte et ce qu’il leur a permis de réaliser personnellement. »

Une autre rencontre a eu lieu entre professionnels et salariés sur les projets, l’environnement, les politiques sociales. “Et on a trouvé des similitudes, malgré les 750 kilomètres qui nous séparent.”

Et Elsa de conclure : « cette rencontre tellement enrichissante a attisé la curiosité des femmes qui veulent se revoir et poursuivre l’aventure. »